top of page

Lieu : Villedaigne 11200 Aude

Surface : 85,00m2 habitables

Mission : Complète (études + suivi des travaux)

Située dans un village audois, entre Narbonne et Lézignan-Corbières, ce pavillon des années 80 à été entièrement revisité. La surface initiale de 70,00m2 abritait des espaces cloisonnés, sa configuration limitait les possibilités d'aménagement. Les souhaits du client était de créer des espaces de vie adaptés, plus ouverts, d'invertir la terrasse existante par une extension et d'apporter une note contemporaine à l'ensemble de projet.

La configuration des espaces d'entrée, salle d'eau, toilettes et chambre a été conservée. Le mur de séparation entre le séjour et la cuisine a été partiellement ouvert pour permettre une nouvelle communication entre les pièces. La mise en place d'une verrière type atelier a permis d'une part de conserver une séparation physique tout en ouvrant les volumes.

Les ouvertures du salon et de la chambre sur la façade sud ont été agrandie pour permettre une plus grande luminosité et une vue sur la piscine.

L'extension, réalisée sur la moitié de la terrasse accueille la salle à manger dans la continuité de la cuisine. De large baies vitrées coulissantes permettent une relation avec le jardin et la terrasse. Une pergola métal/bois couvre la terrasse et forme brise soleil.

Un meuble sur-mesure s'étend sur la longueur du salon et intègre des rangements, faisant également office de meuble TV et d'assise. La sobriété volontaire du projet a orienté les choix des matériaux et couleurs...le carrelage effet béton, mis en oeuvre sur l'ensemble de l'habitation, le métal sur divers ouvrages notamment la verrière et la pergola. Pour apporter une note chaleureuse, le bois a été utilisé en bardage décoratif intérieur, en mobilier têtes de lit dans les chambres, en brise-soleil sur les volets coulissants extérieurs et sur la pergola et en brise vue sur la clôture entre piscine et rue. Une faïence en carreaux métro habille les murs de la salle d'eau, des toilettes et la crédence de la cuisine sur toute la hauteur. L'ensemble des façades ont été ré-enduites en blanc cassé, contrastant ainsi avec les menuiseries noires.

Photos avant travaux

Plans & Images du projet

Photos du chantier

Une touche contemporaine

bottom of page